Consultation privée

Tél : +32 4 222 99 99

News

Attention Attention: choisir ses prothèses mammaires

20 août 2017
Prix? Rondes? Anatomiques? Silicone, Sérum physiologique? Volume? Cohésif? Qualité du gel?
Voir +

Le MICROLIFT sous anesthésie locale à partir de 40 ans

19 août 2017
Bilan visage pré-opératoire en 3D, éviction sociale minimale. Prix.
Voir +

LIPOSUCCION-LIPOASPIRATION-LIPOMODELAGE: ventre, hanches, culotte de cheval...

18 août 2017
Prix? Réalisation en polyclinique privée, Anesthésie locale, Lipomatic
Voir +

F.A.Q.   »   Généralités

Quelles sont les recommandations avant une anesthésie locale ?


Afin que l’intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, le Docteur DENOEL vous demande d’observer les recommandations suivantes :
 
Les jours qui précèdent l’intervention :
 
-           Arrêter de fumer 30 jours avant l’intervention.
-           Stopper les médicaments qui liquéfient le sang au moins 15 jours avant l’intervention (aspirine, perdolan compositum, anti-inflammatoire, sintron, aspégic, aspro, asaflow, sedergine …). L’anesthésiste ou votre médecin traitant vous donnera les informations précises.
 -             Prendre de l’Arnica (3 doses globules de 1000K et 1 dose 9CH) afin d’atténuer les ecchymoses. Vous pouvez l’obtenir en pharmacie, sans ordonnance (surtout valable pour la chirurgie du visage, non obligatoire si intervention en dehors du visage).
           Posologie :
a)       La veille de l’intervention, dans la soirée : Arnica dose globule 1000K (prendre tout le tube en une fois, laisser fondre sous la langue).
b)       Le jour de l’intervention, juste à la fin de la chirurgie : dose globule 1000K
c)       12 heures après l’intervention : dose globule 1000K
d)       En postopératoire, dans les 12h qui suivent, diluer tout le tube d’Arnica 9CH dans ½l d’eau et boire par petites gorgées.
 
La veille de l’intervention :
-             Antibiotique (Duracef 500 si pas d’allergie ; demander au médecin) :
       1comprimé le soir.
 
Le jour de l’intervention :
 
-      1 comprimé de Duracef le matin et à midi (si intervention l’après-midi).
-        Eviter de boire du café ou du thé (Déjeuner léger, repas léger à midi si intervention après-midi).
-        Vous pouvez prendre un CD, un iPOD ou un MP3 avec la musique que vous aimez.
 
Après l’intervention :
 
-        Vous ne devez ni conduire de véhicule, ni prendre de transports en commun le jour même de l’intervention (renseignez-vous auprès du Docteur Denoël car cela dépend du type d’anesthésie locale).
-        Les boissons alcoolisées et le tabac sont à proscrire.
-        Vous pouvez reprendre vos médicaments « qui font saigner (aspirine,….) » 5 jours après la chirurgie.
 
En cas de problème post-opératoire urgent, téléphonez au 04.222.99.99 ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital dans lequel vous avez été opéré(e).
 
Pour fixer un nouveau rendez-vous post-opératoire (enlever les fils,…) :
                -téléphoner le lundi soir entre 20h et 20h45 au 04.222.99.90
                -envoyez un mail via la page « contact » du site www.denoel.be
 
Si vous êtes dans l’incapacité de vous faire opérer pour un motif quelconque : 
 
Merci de laisser un message le plus rapidement possible sur le répondeur téléphonique -04.222.99.90-(24h/24) afin que le Docteur DENOEL puisse s’organiser en conséquence. Nous vous remercions de votre compréhension.

Quelles sont les recommandations avant une anesthésie générale ?


Afin que l’intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, l’équipe chirurgicale vous demande d’observer les recommandations suivantes :
 
Les jours qui précèdent l’intervention :
 
 -       Arrêter de fumer 15 jours avant l’intervention.
 -       Stopper les médicaments qui liquéfient le sang au moins 15 jours avant l’intervention (aspirine, perdolan compositum, anti-inflammatoire, sintron, aspégic, aspro, asaflow, sedergine etc). L’anesthésiste ou votre médecin traitant vous donnera les informations précises.
 
 -       Pour les interventions chirurgicales au niveau du visage : Prendre de l’Arnica (3 doses globules de 1000K et 1 dose de 9CH) afin d’atténuer les ecchymoses. Vous pouvez l’obtenir en pharmacie, sans ordonnance.
           Posologie :
a)       La veille de l’intervention, dans la soirée : Arnica dose globule 1000K
b)       Le jour de l’intervention, juste à la fin de la chirurgie : dose globule 1000K
c)       12 heures après l’intervention : dose globule 1000K
d)       En postopératoire, dans les 12h qui suivent, diluer de l’Arnica 9CH dans 1/2l d’eau et boire par petites gorgées (dès que l’anesthésiste vous autorise à boire).
 
 
La veille de l’intervention :
 
-            Vous devez être strictement à jeun et n’avoir absorbé aucun aliment solide ou liquide depuis la veille minuit (si anesthésie générale). Il faut être à jeun 7 à 8h avant l’anesthésie générale (s’informer auprès de l’anesthésiste)
-        Enlever tout maquillage, vernis à ongles, bijoux.
 
Après l’intervention :
 
-        Vous ne devez ni conduire de véhicule, ni prendre de transports en commun le jour même de l’intervention.
-        Les boissons alcoolisées et le tabac sont à proscrire.
 
En cas de problème post-opératoire urgent, téléphonez au 04.222.99.99 ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital dans lequel vous avez été opéré(e).
                              

Informations post-opératoires pour les INFIRMIERES des étages de chirurgie (CHVE et A.R.)


Ce document est destiné à aider les infirmières qui doivent prendre en charge les patientes opérées par le Docteur Denoël. Si vous avez la moindre question, vous disposez des numéros de mon GSM privé et de mon téléphone privé (la nuit). 

Ne jamais communiquer ces deux n° (GSM et privé) aux patientes qui disposent pour cela d'un numéro spécial 24h/24 et 7j/7 (04.222.99.99).  Les infirmières ne doivent jamais utiliser ce numéro (04 222 99 99) qui correspond à un call center. Ce n° est destiné aux patientes.

 

A-REDUCTION MAMMAIRE

 

1) Avant l'opération, lors de l'arrivée de la patiente:

La réduction mammaire n'est pas une chirurgie très douloureuse. En effet , on ne touche pas au muscle pectoral (élément douloureux dans la chirurgie mammaire). En général, du paracétamol suffit. La patiente vient systématiquement avec les médicaments que le Dr Denoël a prescrit lors de la consultation préopératoire (Dafalgan forte, Duracef 500 (si pas d'allergie) et fraxiparine (si nécessaire).

La patiente rentre la veille de l'opération ou le jour même. Si la patiente rentre la veille, elle doit prendre une douche la veille et le matin même. Le chirurgien passe faire les dessins préopératoires. Si ces derniers ne sont pas faits, il est important de ne pas faire la prénarcose. En effet, les dessins sont réalisés en position debout.

Les bas à varices sont OBLIGATOIRES. C'est une erreur grave de ne pas s'assurer que la patiente en porte.

 

2) Après l'opération, lors du retour de la patiente dans sa chambre:

- Enlever le perroquet.

-S'assurer que la sonnette est à portée de main de la patiente.

-Position couchée ou légèrement semi-assise en fonction du confort de la patiente.

-Vérifier les drains. Palpation du pôle supérieur des seins (doit être souple et symétrique; tracer une ligne au marqueur sur la partie supérieure du galbe si nécessaire).

-Eviter les AINS. Préférer le Paracétamol. Se renseigner auprès du médecin (anesthésite ou chirurgien) pour la fraxiparine ou le Clexane.

-La patiente peut se lever le jour même dès qu'elle en est capable (premier levé avec l'infirmière). Le soutien-gorge est placé avant le levé et doit être gardé jour et nuit. UNe petite allonge est fournie pour éviter de trop comprimer le thorax (et les cicatrices).

-Vérifier la quantité dans les drains à chaque pause. Vérifier la couleur du liquide dans la tubulure (tuyau): si c'est séreux (clair), c'est qu'il n'y a plus de saignement. Si la tubulure reste rouge, c'est que le drain ramène encore du sang.

Les drains sont retirés le lendemain ou le sur-lendemain. Au moment du retrait des drains: laisser le vide si drain de blake. Enlever le vide si autre drain. Décoller la partie inférieure du pansement pour avoir accès au drain. Couper le fils, retirer le drain et placer un tampon-boule avec de l'isobétadine afin de comprimer l'orifice laissé par le drain. Repositionner le pansement existant en le renforçant avec du méfix.

La patiente quitte l'hôpital en J1 ou J2 avec l'accord du chirurgien. La sortie se fait 4h minimum après le retrait des drains. Vérifier avant la sortie de la patiente l'absence d'hématome (gonflement brutal d'un sein).

 

B-AUGMENTATION MAMMAIRE

 

1) Avant l'opération, lors de l'arrivée de la patiente:

La patiente arrive TOUJOURS le jour de l'opération. 

-Prendre une douche

-Ne pas prendre le Soutien-gorge en salle d'opération.

-Vérifier si la patiente dispose de ses propres bas à varices. Sinon, toujours les mettre.

 

2) Après l'opération, lors du retour de la patiente dans sa chambre:

-Position couchée ou légèrement surélevée, selon les douleurs.

-Pas de perroquet

-Sonnette à proximité

-La patiente dispose de ses antidouleurs et de ses antibiotiques. Les antibiotiques sont à commencer le soir de l'intervention. La patiente doit signaler à l'infirmière quand elle prend des médicaments (lui rappeler). En effet, tout doit être écrit dans les dossiers.

-Surveiller les drains et le galbe supérieur des seins (symétrie de forme). Souvent, un hématome se remarque quand un côté est très gonflé entre la clavicule et le rebord supérieur du sein. La douleur unilatérale intense est également un bon indice. Ne pas se fier à la quantité ramenée par le drain qui n'est pas nécessairement fiable. Fréquence des hématomes (0,5%).

-La patiente peut se lever le jour même avec l'aide de l'infirmière (premier levé). 

-Ablation des drains. Contacter le chirurgien et donner la quantité de liquide dans les drains ET la couleur du liquide dans la tubulure (séreux-clair ou sanglant).

-Notation de l'heure de sortie dans le dossier:

        si entrée de la patiente le matin, sortie le lendemain avant 14h (sauf contre-ordre).

        si entrée après 12h (le jour même) sortie le lendemain avant minuit (sauf contre-ordre).

 

 

C-ABDOMINOPLASTIE

 

1) Avant l'opération, lors de l'arrivée de la patiente:

La patiente rentre la veille de l'opération ou le jour même. Si la patiente rentre la veille, elle doit prendre une douche la veille et le matin même. Le chirurgien passe faire les dessins préopératoires. Si ces derniers ne sont pas faits, il est important de ne pas faire la prénarcose. En effet, les dessins sont réalisés en position debout.

-Prendre une douche

-L'absence de bas à varices en salle d'opération est un oubli GRAVE. L'intervention ne débutera pas sans les bas à varices. 

 

2) Après l'opération, lors du retour de la patiente dans sa chambre:

-Position SEMI-ASSISE (45°) pour détendre la tension au niveau du ventre.

-Sonnette à proximité

-La fraxiparine (ou clexane) est OBLIGATOIRE (cfr le mot de l'anesthésiste pour la posologie). Eviter au maximum les AINS.

-Surveiller les drains. Prévention des hématomes: ne pas toujours se fier à la quantité de sang ramenée par le drain qui n'est pas nécessairement fiable. Les meilleures indices en cas d'hématome important: douleur-inconfort, hypotension, tachycardie. Attention, ses signes ne sont pas toujours présents. 

-J1: La patiente peut se lever le lendemain pour aller aux toilettes avec l'aide de l'infirmière (premier lever). La patiente ne se lavera pas à l'évier. La toilette se fait au lit. Après-midi: fauteuil (1h) autorisé.

-J2: La toilette peut se faire à l'évier. Toujours garder la position semi-assise au lit. Promenade ok. NE pas autoriser la patiente à fumer!

Changer le pansement: Laisser les strips. Introduire une mèche à l'isobétadine dans l'ombilic + tampon boulle.

Badigeonner la cicatrices et les strips (qui ne sont pas enlevés) avec de l'isobétadine. Pansement sec. Replacer la gaine (SOUS l'ombilic). L'idéal est de placer des absorbant entre la gaine et la peau pour éviter les irritations cutanées. 

-J3-5: Ablation des drains: contacter le chirurgien et donner la quantité de liquide dans les drains ET la couleur du liquide dans la tubulure (séreux-clair ou sanglant).

Lors du retrait: laisser le vide lors du retrait des drains (si drains de blake). Placer un absorbant sur les orifices de drains. Pansement sec sur le reste de la cicatrice. Mèche isobétadine dans l'ombilic et tampon boulle. 

-Sortie: toujours s'assurer que la patiente dispose d'anticoagulants de bas poids moléculaire (fraxiparine ou clexane).

 

 


D-LIFTING

 

1) Avant l'opération, lors de l'arrivée de la patiente:

La patiente arrive TOUJOURS le jour de l'opération. 

-Lavage des cheveux avec de l'isobétadine savon (si pas d'allergie). Pas de bijoux. Donner un temesta expidet 2,5.

 

2) Après l'opération, lors du retour de la patiente dans sa chambre:

-Position surélevée (45°).

-Sonnette à proximité

-La patiente dispose de ses antidouleurs, de l'Arnica et de ses antibiotiques. Les antibiotiques  et l'Arnica sont à commencer le soir de l'intervention. La patiente doit signaler à l'infirmière quand elle prend des médicaments (lui rappeler). En effet, tout doit être écrit dans les dossiers.

-Les drains:  soit dans le pansement (lame tuilée placée sous le lobule de l'oreille), soit des drains de blake (tuyau en silcone avec vide).

Surveillance des hématomes: souvent présents quand une chirurgie des paupières est réalisée dans un même temps. C'est classique. Surveiller les joues (zone de décollement). Si vous notez un gonflement unilatéral  important, téléphoner au chirurgien (fréquence: 1%). La douleur unilatérale est un signe d'alerte précieux.

-La patiente peut se lever le jour même avec l'aide de l'infirmière (premier levé). NE JAMAIS pencher la tête en bas (pour éviter les hématomes). Surveiller la Pression artérielle. Si >150, contacter l'anesthésiste.

-J1: Ablation des drains. Contacter le chirurgien et donner la quantité de liquide dans les drains ET la couleur du liquide dans la tubulure (séreux-clair ou sanglant).

-Notation de l'heure de sortie dans le dossier:

        si entrée de la patiente le matin, sortie le lendemain avant 14h (sauf contre-ordre).

        si entrée après 12h (le jour même) sortie le lendemain avant minuit (sauf contre-ordre).

 

(Si Hôpital de jour, la patiente sort avec les drains).

 

E-BLEPHAROPLASTIE 

1-arrivée du patient

souvent une anesthésie locale.

temesta exp. 2,5

Démaquiller

2-retour de la salle d'opération:

position semis assise

placer des compresses stériles avec du LP froid (20 minutes). Si vous disposez de lunettes froides (idem, 20 minutes, Pas plus!!!). Intercaler systématiquement une compresse stérile. Renouveler la procédure toutes les 2 h.

 

F-LIPOASPIRATION 
 
1-Arrivée de la patiente
 
-Douche.
-Temestat Exp 2,5 (si AL). Sinon, prénarcose selon modalités d'anesthésie.
 
2-Retour dans la chambre
 
-Placer une alèze sous la patiente car les pansements vont suinter. C'est normal.
 
-Les pansements (+ la gaine) sont souvent imbibées de sang (TACHES sur la gaine). C'est NORMAL. 1 à 2 litres de LP (avec adrénaline) ont en effet été injectés lors de l'opération. Ne pas hésiter à remplacer les absorbants qui sont simplement glissés sous la gaine. Répéter le geste plusieurs fois si nécessaire.
 
 

 

 

 


Quel est le danger du tabagisme en chirurgie plastique ?


Le tabagisme TRIPLE le risque infectieux.

Le tabagisme augmente de 2 à 4 fois le risque de complications au niveau des cicatrices (réouverture des cicatrices, souffrance de la peau, retard de cicatrisation).

 

 

 

 


Où le Docteur Denoël opère-t-il ?


Le Docteur Denoël opère à Liège

 

 

  •       Clinique St-Vincent de Rocourt (CHC-Liège)

   

  •        Clinique A. Renard  (Herstal-Liège)

       


 

Copyright © 2009-2017 Docteur Denoël. Tous droits réservés | Vie privée | Développé par Synchrone
N° Inami : 1-6682218-210