Consultation privée

Tél : +32 4 222 99 99

GYNECOMASTIE chez l'homme: Une solution simple en hôpital de jour

vendredi 18 août 2017

Le Docteur Denoël  a été durant 5 ans responsable de la chirurgie mammaire aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles (UCL). Il a pu optimiser la technique opératoire dans le traitement de l'exès de volume mammaire chez l'homme (gynécomastie et/ou adipomastie).

L'élément clé est de diminuer l'aggressivité chirurgicale et d'optimiser le résultat esthétique.

L'utilisation du LIPOMATIC (Nutational Infrasonic Liposculpture) a été une révolution technique qui a permis de diminuer l'aggressivité chirurgicale et ainsi de permettre aux patients de quitter l'hôpital le jour même. Le sein est préalablement imbibé de liquide physiologique mélangé avec de l'adrénaline (pour diminuer le saignement) et des anesthésiques locaux (pour supprimer les douleurs post-opératoires). 

 

REPORTAGE RTBF Télévision: CLIQUER SUR LE LIEN POUR VISUALISER LA VIDEO

 

La gynécomastie, excès de glande et/de graisse mammaire chez l'homme, est une pathologie fréquente. La gynécomastie est souvent mal vécue (l'incapacité d'aller à la piscine est un exemple fréquent, gêne sociale), d'autant plus si elle apparait au moment de l'adolescence.

Chez l'adulte, le problème est surtout présent durant l'été avec la difficulté de rester en chemise ajustée car "les seins" ressortent et c'est très gênant. Il peut en être de même lorsque l'on veut se mettre torse-nu (plage, piscine, conjoint,...).

 La cause de la croissance anormale des glandes mammaires reste la plupart du temps inconnue, elle est alors dite gynécomastie essentielle. En revanche, il existe des pathologies pouvant entrainer un excès de glande mammaire ou une croissance du sein chez l'homme.

Le bilan pré-opératoire

La cure de gynécomastie peut être réalisée à tout âge, à condition qu'un bilan soit réalisé pour éliminer:

* un cancer des testicules (rarrisime)

* un problème hormonal

* une tumeur du sein

Le bilan radiologique et hormonal est de préférence réalisé chez un même spécialiste afin d'éviter les consultations multiples (échographie et prise de sang).

 

2 possibilités chirurgicales:

1) Anesthésie locale avec sédation si une simple lipoaspiration est suffisante (seins graisseux). L'hôpital de jour est en général de règle. Une petite résection de la glande est possible. La durée opératoire est de 1h.

2) Anesthésie générale si une lipoaspiration doit être combinée à une ouverture plus large pour évacuer la glande mammaire. En effet, il n'est pas possible d'enlever la glande par une lipoaspiration. L'ouverture est quasi invisible et est en forme de demi-lune, le long de la partie inférieure de l'aréole. Parfois, il existe un excès de peau que l'on peu corriger dans un second temps, sous anesthésie locale (en général 1 an après la chirurgie principale). L'excès de peau peu invaginer légèrement le bord inférieur de l'aréole. Un drain est parfois placé durant 24h avec une bande compressive que le patient garde 1 mois.

 

3 En pratique, comment s'y prendre? 
 
Si vous voulez gagner du temps, demandez à votre médecin de famille de vous faire une prescription afin de réaliser des bilans radiologie et hormonal pour gynécomastie. Prenez un RDV chez un sénologue et insistez pour qu'il réalise en même temps que l'échographie, une prescription pour le bilan hormonal (cocher: Bhcg, Prolactine, Endrostedione, Dihydrotestostérone, Oestradiol, Oestriol) . Il est inutile de consulter un médecin endocrinologue. L'endocrinologue est nécessaire, uniquement si vous présentez une anomalie hormonale à votre prise de sang.
L'alternative est de venir consulter au préalable le Dr DENOEL qui vous orientera vers un sénologue spécialisé dans la gynécomastie. Lors de cette consultation, le Dr DENOEL vous expliquera la stratégie chirurgicale.
 
Le RDV peut se prendre par mail via l'onglet "contact" de ce site ou via le call center (04/222.99.99).
La chirurgie se déroule en clinique si c'est une anesthésie générale ou en polyclinique privée (Centre Médical Mosan, 04 247.81.20) si une anesthésie locale est envisagée.
 
 4 Devis 
 
S'il s'agit d'une gynécomastie pure (glande sans graisse), l'intervention est prise en charge par la mutuelle. Ce cas de figure est rare. Il s'agit le plus souvent de personne jeune et très mince. Dans ce cas, il n'y a pas de lipoaspiration.
 
 Si la lipoaspiration est l'acte principale (adipomastie ou adipo-gynécomastie), il s'agit d'un acte esthétique dont le montant varie de 2500€ +TVA (lipoaspiration simple) à 1950€ +TVA (lipoaspiration associée à une ouverture au niveau de l'aréole pour enlever le résidu glandulaire). La mammographie permet de donner un diagnostic précis.
 
 

 

 

  Imprimer

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire

 
 
 
Copyright © 2009-2017 Docteur Denoël. Tous droits réservés | Vie privée | Développé par Synchrone
N° Inami : 1-6682218-210