Botox et Acide Hyaluronique



Produits antirides devenus courant. Les conseils de prudence et les tarifs.

BOTOX et ACIDE HYALURONIQUE (JUVEDERM)

 Ces deux produits sont d'une exceptionnelle efficacité quand ils sont utilisés convenablement.

Le Docteur Denoël dispose d'un nouvel appareil appelé VECTRA 3D qui permet de scanner votre surface de peau à l'aide de 3 lampes flash afin de reconstruire en 3D votre visage. Une analyse précise de vos besoins est réalisée. 

  Le Botox permet d'éviter la formation des rides

En effet, quand la peau se plisse plusieurs milliers de fois par jour sous l'effet de la contraction des muscles du visage, elle fini par se casser. Cela laisse une ride qui est irréversible.

Un simple petit test à réaliser chez vous pour voir si votre derme est cassé est d'écarter cette ride entre vos deux index. Si l'emprunte reste dans la peau (comme le pli d'une feuille de papier), c'est que la ride est irréversible. Cependant, il est parfois utile de continuer le botox afin d'éviter d'approfondir le sillon. L'exemple typique est la ride du lion ou les rides de la patte d'oie. Il faut rappeler que le botox agit au niveau du muscle en le rendant inactif durant 4 à 6 mois.

ATTENTION: La durée de vie du Botox varie de 4 à 6 mois. Il est important de savoir que ce n'est pas parce que les muscles commencent à se "re"contracter 2 à 3 mois après l'injection qu'il n'y a plus de produit. L'effet du Botox n'est pas un effet "ON-OFF" (comme un interrupteur). Les contractions recommencent prgressivement pour être à leur force maximale après 6. Il est à ce moment temps de refaire une injection. 

"Docteur, j'ai l'impression que cela avait duré plus longtemps la première fois". "Docteur, j'ai l'impression que cela a mieux marché cette fois ci". Rép: Il peut en effet exister des différences entre 2 injections. Ces différences s'expliquent par une variation d'efficacité de 10 à 20% entre chaque flacon (note de la firme). Par ailleurs, cela dépend de l'intensité de contraction des muscles qui varie d'une période à l'autre (stress, mimiques,....). 

 

L'acide hyaluronique comble un creux (gamme JUVEDERM)

On peut combler la ride avec de l'acide hyaluronique. Ce produit est TOTALEMENT résorbable. Le Docteur Denoël utilise du Juvederm (firme ALLERGAN, comme le botox).

C'est un substance qui comble une ride qui ne peut pas s'effacer (peau cassée). C'est comme du ciment (on rebouche un creux). Sa durée d'action est de 6 à 12 mois en fonction de la zone injectée.

-La durée est longue au niveau des sillons naso-géniens.

-La durée est plus courte au niveau des lèvres qui est une zone à grande mobilité.

-L'injection au niveau de l'ourlet de la lèvre est actuellement grandement facilitée par l'utilisation d'une canule à "bout mousse" qui diminue fortement l'inconfort lors de l'injection.

-L'injection des cernes est une zone plus délicate cat la peau à ce niveau est très fine et il n'existe pas de tissus graisseux sous-cutané. Cela signifie que la couche hypodermique est quasi contre l'os. L'injection est réalisée au ras de l'os (derrière le muscle) et en petite quantité. En fonction des patients, il existe, en plus de l'effet volumateur un effet d'atténuation de la couleur de la cerne. Cependant, il s'agit d'une zone qui peut provoquer de l'oedème localisé qui peut persister durant plusiuers mois (poche sous les yeux). On note également, dans de rares cas, un effet paradoxal d'accentuation de la coloration foncée de la cerne. Cet effet est lié à la finesse de la peau et à l'interaction du produit avec la lumière (effet Tyndall: effet de réflexion de  la lumière contre les particules). L'injection d'un enzyme (Hylase) permet de faire disparaitre le volume excédentaire. Cette injection est réalisée avec prudence (en une ou plusieurs scéances). L'injection de produit au niveau d'un vaissaux est excessivement rare mais peut arriver. Quelques exemples sont décrits dans la littérature scientifiques. Cela peut entrainer des souffrances cutanées, des nécroses cutanées ou, une perte de la vision. 

 

 

 


Galerie médias

  • news_37