LEGATO III: pour une amélioration Esthétique de la peau sans chirurgie



NOUVEAU: Le LEGATO est le seul et unique système non chirurgical de prise en charge globale des imperfections et du vieillissement (visage et corps).
Durant plus de 5 ans, nous avons testé de nombreuses machines disponibles sur le marché.

Le Docteur DENOEL est avant tout un chirurgien. A côté du lifting qui reste de loin la meilleure technique pour venir à bout d'un relâchement cutané (principalement le relâchement des bajoues et du cou), nous avions besoin d'un appareil capable de venir compléter l'arsenal thérapeutique de l'équipe. Les demandes pour un acte non chirurgical explosent et 50% des "avis visage" à la consultation du Docteur DENOEL ne sont pas des indications pour une chirugie de lifting. C'est pour tenter de combler ce "manque" que nous avons testé, durant plus de 4 ans, différentes machines disponibles sur le marché afin de choisir en toute connaissance de cause celle qui donne les meilleurs résultats. 

L'appareil LEGATO est un appareil novateur qui tonifie la zone traitée. L'épiderme est plus uniforme et plus lisse, la texture désagréable de la peau au toucher disparaît, les rides s'effacent...

Il s'agit d'un système de radiofréquence fractionnée microplasmative dont les indications sont nombreuses : pores dilatés, peau endommagée par le temps, le tabac ou le soleil, vergetures, cicatrices d'acné, relâchement léger du visage, ...

Les effets du traitement sont progressifs et continus dans le temps. Il faut attendre 4 à 6 mois pour le résultat définitif. 

Aussi efficace sur le corps que sur le visage, la technologie transépidermique du Legato est le traitement idéal de rafraîchissement des peaux finement ridées et fripées (décolleté, cou, visage, contour des yeux).

Il s'agit d'une alternative très intéressante pour les personnes dont la chirurgie n'est pas encore une indicaton ou pour un traitement de fond de la peau. C'est également un traitement utilisé pour les patients ayant déjà été opérés d'un lifting. 

Prix:  de 400 à 750 euros HTVA  en fonction des zones à traiter, des actifs utilisés et du traitement LED associé.

Nombre de séances: 1 à 4 en fonction de l'état de la peau et de l'indication.

Qui réalise l'acte? L'acte est réalisé par un médecin (le Docteur Corinne RASKIN ou le Docteur Christophe DENOEL)

Quels problèmes cutanés peut-on traiter avec le LEGATO II?      

   * Rides en particulier du pourtour péribuccal ou périorbitaire, relâchement cutané corps et visage

   * Peau endommagée par le temps et par le soleil (visage, cou, mains, décolleté…)

   * Cicatrices d’acné, cicatrices chirurgicales ou accidentelles, chéloïdes ou hypertrophiques

   * Les pores dilatés, les tâches solaires et les rougeurs diffuses, les mélasmas.

   * les vergetures rouges ou blanches.

Comment fonctionne le LEGATO II ?

Ce combiné de technologies fonctionne selon 3 étapes disctinctes :  

Microplasma : De petits arcs électriques générés par un type de Radio Fréquence à la surface de la peau créent des milliers de micro-puits verticaux dans la barrière cutanée.

Radio Fréquence unipolaire : Elle traverse l’épiderme  puis rejoint le derme dans lequel se trouve  le collagène. Son effet thermique provoque la fabrication d’un nouveau collagène dans le derme.

Ultrasons : Par leur action de pression-dépression totalement indolore, ils permettent de véhiculer au travers des micro-puits (étape 1), des molécules actives adaptées à la reconstruction de la peau (Acide Hyaluronique…).

Modalités de traitement

1-Application de la crème EMLA (crème anti-douleur)

Pour rendre la séance tout à fait supportable, une crème anesthésiante de type Emla  pourra être appliquée au minimum 60 minutes avant la procédure. La patiente applique la crème anesthésiante EMLA en couche épaisse (1h avant la séance) sur la zone à traiter et recouvre la crème avec une feuille plastique alimentaire pour mieux la faire pénétrer. Cela permet de bien endormir la peau.

 

2-Une séance LED (lumière rouge et infrarouge totalement indolore) est réalisée juste avant le LEGATO. Cette séance dure 20 minutes.

 

3-Séance de LEGATO avec les 3 phases réalisées par un médecin. Durée : 30 minutes. La première phase (création de petits puits cutanés) qui dure 6 minutes est la plus inconfortable.

 

4-Une seconde séance de LED durant 23 minutes.

 

Soins post séance

 1-Les 4 premiers jours : Application d’une crème réparatrice blanche épaisse (DERMALIBOUR). Cette crème sera appliquée durant 4 jours, toutes les 3 heures. Entre chaque application, bien enlever à l'eau claire ou ou spray Avène les croûtes de crème séchée de l’application précédente.

 2- A partir du 4èmejour, arrêt de la crème "Dermalibour" et application d’une crème réparatrice et protection solaire.

 Une rougeur, une sensation de chaleur, un gonflement et des micro-croûtes peuvent apparaître dans les minutes qui suivent le traitement. La durée de ces effets post-traitements varient selon l’intensité utilisée.  Le gonflement dure généralement deux à trois jours. La rougeur et les micro-croûtes s’estompent en cinq à sept jours avec une possible desquamation superficielle.


Selon les indications, le traitement est constitué de 1 à 4  séances. L’intervalle entre les séances doit être de 8 semaines minimum. Aucune préparation préalable n’est nécessaire sauf un démaquillage total de la zone à traiter et éventuellement l’application d’une crème anesthésiante.

 2 visites de suivi sont réalisées respectivement à 3 jours environ puis à 8 jours.

 Tous les phototypes de peaux peuvent être traités (peaux très claires jusqu’à peau très foncées).

 

IMPORTANT :

Ne pas aller au soleil au moins 15 jours avant le traitement. Ne pas s’exposer aux UV dans les semaines qui suivent (sans une crème de protection solaire indice SPF 50 dont l’application doit être renouvellée toutes les 2h maximum. Le port d’un chapeau à larges bords ou d’une casquette éviteront les expositions directes aux UV sur le visage).

Le résultat que l’on peut espérer.

La résultat final après 1 à 4 séances est selon les indications du traitement :

Une réduction des ridules en profondeur, un raffermissement de la texture cutanée et un épaississement du derme (réjuvénation).

Une réduction de profondeur et un lissage des cicatrices d’acné.

Une réduction du volume des pores de la peau, un lissage des frippés (notamment visage et décolleté).

Une réduction de l’intensité ou disparition des tâches brunes et des rougeurs diffuses.

Une tension cutanée pouvant être importante des zones traitées sur le visage, notamment son ovale, et sur les zones de relâchement cutané sur le corps (abdomen, bras…).

Un lissage et une réduction de la largeur des vergetures, rouges ou blanches.

Un lissage des cicatrices récentes ou anciennes et un éclaircissement des cicatrices pigmentées.

Un éclaircissement durable des mélasmas.

ET un éclaircissement de la peau lui conférant un coup d’éclat important.

 

Effets secondaires et complications les plus fréquentes

Cette phase peut durer jusqu'à 10 jours : en moyenne 48h à 5 jours.  Les suites seront d’autant plus importantes que la surface traitée est grande et que la puissance utilisée est élevée.

 

1) Douleurs

Le traitement peut-être plus ou moins sensible  pendant la séance selon les patients. Seule la 1ère étape, très courte(6 minutes), est potentiellement sensible.

Une sensation de  « coup de soleil » peut persister pendant les quelques heures qui suivent la séance sur la zone traitée. Un ou 2 comprimés de Paracétamol(si bien supportés) peuvent atténuer grandement la sensation.

 

2) Erythème = rougeur

Suite au traitement, un érythème survient qui peut persister entre 3 et 7 jours selon les personnes. Parfois cet érythème peut persister quelques semaines. Il faut alors revenir consulter pour avoir un traitement adéquat.

 

3) Œdème = petit gonflement

Suite au traitement et suivant les zones (ex  sous les paupières)  un gonflement local cutané, qui accompagne la rougeur, peut survenir et durer entre 1 et 3 jours.

 

4) Micro croûtes

Suite au traitement, des micro croûtes apparaissent habituellement, donnant à la peau un aspect « pointillé », et une coloration brûnatre. Ces croûtes tombent généralement en 5 à 7 jours (selon zones) en desquamant.Laissez la désquammation se faire naturellement, ne surtout pas vouloir arracher les croûtes afin d’éviter des cicatrices ou une infection.

 

5) Divers :

Rarement des oedèmes plus intenses et plus généralisés sur la zone ont été décrits ( en particulier sur des zones hors visage, cou, dos des mains, abdomen  par exemple)

Une poussée d’herpès,est toujours possible : Il faut impérativement prévenir le médecin avant,le traitement de LEGATO afin qu’il puisse vous prescrire une ordonnance d’Acyclovir 200 en comprimé (1 comprimé par jour à prendre 2 jours avant, le jour J et 2 jours après le LEGATO).

Très rarement : des cicatrices ou des taches hyper ou hypopigmentées peuvent persister, principalement chez les patients avec des peaux mates ou noires.

Eviction sociale prévisible

Généralement, les patientes reprennent leurs activités normales suivant les indications entre 24h et 48 h (mélasma, petites zones ou zones du corps qui peuvent être masquées)  à 8 jours (cicatrices d’acné réjuvénation) après la procédure. L’effet maximal du traitement sera visible deux mois après chaque séance et progressera encore jusqu’à 6 mois et plus.

 

Persistance des lésions qu’on souhaite traiter

Les lésions que l’on souhaite traiter  peuvent résister au traitement voire continuer de s’étendre. Le résultat peut ne pas être optimal, des petites complications type "brûlures" peuvent se produire (décrites ci-dessus).


Galerie médias

  • fullsizeoutput_dad1
  • fullsizeoutput_dad2