Le Centre Médical Mosan (Liège NORD)

Une structure privée de soins à taille humaine.



Quelques mots d’histoire...
Le Centre Médical Mosan (CMM) a ouvert ses portes en janvier 2012. C’est l'idée de quelques médecins voulant travailler en toute liberté mais avec des collaborations inter-disciplinaires.

J'ai beaucoup hésité à me lancer dans une carrière Universitaire quand le Porfesseur Chavoin du CHU de Toulouse m'a proposé une place dans son service de Chirurgie Plastique. J'ai encore fortement hésité à rester aux Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles (réseau UCL) après y être resté durant 5 merveilleuses années, en m'occupant des pathologies du sein. Choisir est difficile et quand j'ai demandé à un de mes anciens patrons ce qu'il me conseillait de faire (le Porfesseur Vanwijck, le plus diplomate et le plus rassembleur des chefs de service que j'ai jamais rencontré), ce dernier m'a simplement répondu 2 choses:

"Un chien a beau avoir 4 pattes mais il ne sait prendre qu'un chemin à la fois".

"Que préfères-tu: la liberté ou rentrer chaque soir chez toi en regardant tes 3 étoiles de général au dessus de ton frigo?".

J'ai choisi la liberté mais en m'assurant de toujours garder un esprit créatif et novateur. Je me suis juré de ne jamais travailler dans mon coin (ce que je considère comme une régression) mais de tout faire pour créer une structure qui rassemble des travailleurs compétents mais également motivés par un projet commun. Le Centre Médical Mosan est né.

Créer une structure de taille humaine dans laquelle les patients sont soignés efficacement et rapidement, alors que le monde actuel évolue vers des « giga-structures ». Nous voulions que notre Centre appartienne aux travailleurs afin de garder une motivation intacte et évoluer sans cesse vers l’excellence. Plus de 35 actionnaires représentent en 2020 le cœur de ce projet. Chaque jour, le Centre se diversifie avec des médecins et des paramédicaux venant de toute la province (et de la capitale). 

Quelques chiffres en 2019:

-22 spécialités sont représentées (médicales et para-médicales).

-80.000 patients transitent chaque année par le CMM (CER compris).

Chaque spécialiste travaille également dans un hôpital Wallon ou bruxellois.



Le Centre Médical Mosan soigne les patients  mais sert également un tremplin pour guider les personnes vers des Centres Hospitaliers , quand cela est nécessaire (IRM, Intervention chirurgicale,…). Le CER (Centre Européen de Rééducation) avec ses 20.000 patients/an est devenu un partenaire privilégié du CMM. Au total, plus de 80.000 patients ont transité en 2019 par notre polyclinique.

Quelques chiffres pour 2019.



80.000 Patients/an • 2350 m² (surface) • Plus de 120 travailleurs (prestataires et salariés) • 22 spécialités (La grande force du Centre Médical mosan est de regrouper dans un même endroit, facilement accessible et avec du parking des spécialistes hospitaliers ayant décidé de se regrouper pour exercer la partie privée de leur activité. C'est convivial et cela permet une interaction rapide entre médecins travaillant dans des structures hospitalières différentes). Les médecins et les para-médicaux interagissent pour soigner au mieux les patients. • 32 cabinets de consultation (40 cabinets prévus en mai 2020). 



Les services de soins.



Un centre de radiologie et de sénologie • un centre de prélèvement sanguin (Synlab) • un centre de rééducation et une piscine (CER) • un bloc opératoire • un centre de dentisterie • une unité de dermatologie et de chirurgie plastique et esthétique • un centre d’ophtalmologie avec plus de 8 ophtalmologues qui opèrent depuis janvier 2019 des cataractes• et plus...

Projet pour 2020: agrandissement (600m2) afin de créer des plateaux d'ophtalmologie et de gynécologie.



L’Unité de Dermato-Plastique et Esthétique.



Une nouvelle Unité de Dermatologie et de Chirurgie Plastique a ouvert ses portes en mars 2017.

Le Docteur DENOEL qui a travaillé durant 5 ans aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (UCL-Bruxelles) comme responsable de la chirurgie Plastique du sein avait été impressionné par l’efficacité et la grande complicité entres les Médecins Dermatologues et les Chirurgiens Plasticiens regroupés sur un même plateau de soins.

C’est en s'inspirant de l'UCL que le Dr DENOEL a reproduit ce concept au Centre médical Mosan.

Le Docteur Denoël a construit l’unité de Dermato-Plastique et Esthétique qui regroupe en 2019 diverses spécialités (5 dermatologues, un chirurgien Plastique, une médecin nutritionniste, une kinésithérapeute et des infirmières).  Les 6 cabinets de consultations sont communiquant de façon à optimiser la collaboration entre les spécialités. C’est un plus incontestable pour les patients.

Deux ans après son ouverture, suite à un manque de place, le service s'agrandira une nouvelle foiss avec la construction d'un second plateau technique de Dermato-Plastique. L'ouverture est programmée pour la fin avril 2020. 

Chirurgie esthétique centre médical Mosan