Chirurgie des paupières

Chirurgie des paupières supérieures


En résumé : La chirurgie des paupières supérieures est la chirurgie du visage la plus fréquente. C'est une chirurgie légère qui se déroule sous anesthésie locale. Elle apporte beaucoup de satisfaction aux patients avec une éviction sociale minimale. Le regard redevient plus lumineux et léger. Les fils sont retirés après 5 jours.

L'examen clinique permet de cerner votre problème : excès de peau, relâchement des muscles ou des sourcils, poches graisseuses.

Devis chirurgie des paupières supérieures: 1300€ HTVA (21%)

Devis chirurgie des paupières inférieures: 1650€ HTVA (21%)

1. Avant l’intervention

En général, 2 consultations pré-opératoires.

1.1. Première consultation

Cette consultation vous permet de rencontrer le Docteur DENOEL qui vous dira, après une anamnèse et un examen clinique, si vous êtes une bonne indication pour une chirurgie des paupières supérieures. Un devis est donné pour l’acte chirurgical.

En général, l’indication est purement esthétique. Très rarement, une demande est introduite auprès du médecin conseil des mutuelles pour obtenir l’accord pour un remboursement. La réglementation a été renforcée. Il faut, pour obtenir l’accord, aller chez l’ophtalmologue qui réalisera un « champs visuel » qui permettra de savoir si vous présentez une gêne réelle. Des photos doivent également être envoyées au médecin conseil (de face et de profil).

Un délai de 15 jours est une obligation légale entre un premier rendez-vous et une Chirurgie Esthétique.

Votre date opératoire ne sera jamais fixée lors de votre premier RDV afin de vous laisser le temps de réfléchir. En général, vous devez contacter par mail le docteur DENOEL (via son site internet : www.denoel.be) pour fixer la date de l’opération et obtenir une date de RDV pour la seconde consultation.

1.2. Deuxième consultation pré-opératoire

Elle permet de répondre à vos questions résiduelles et de vous donner les documents administratifs (le devis, le consentement éclairé, les ordonnances, les consignes et les RDV post-opératoires). Parfois, des examens complémentaires sont demandés (prise de sang, …).

2. Pendant l’hospitalisation

2.1. La veille de la chirurgie

  • Ne pas appliquer de crème de jour sur votre visage (afin que le Docteur DENOEL puisse dessiner sur la peau sans être gêné par la crème grasse).
  • Prendre un antibiotique (si prescrit).

2.2. Le jour de la chirurgie

  • Ne pas appliquer de crème de jour sur votre visage.
  • Prenez avec vous le dossier remis en consultation avec toutes les instructions.
  • Prenez un petit en-cas pour manger après l’opération (grani, gaufre, tartine, Yaourt…).
  • Prenez une petite bouteille d’eau dans laquelle vous pouvez vider à l’avance le flacon d’Arnica 9CH. Après l’intervention, vous pourrez la boire (en 6h) et ainsi minimiser les ecchymoses. N’oubliez pas d’apporter les médicaments à la clinique (arnica, antibiotiques, eau boriquée, compresses,…). Prenez le Clozan (calmant) juste avant d’entrer dans la clinique.
  • Vous arrivez en général 30 à 45 minutes avant la chirurgie. Vous vous présentez à l’accueil. La secrétaire vous indiquera la direction pour vous rendre dans la salle d’attente du bloc opératoire.
  • Vous pouvez quitter la clinique environ une heure après la fin de l’opération.

3. Après l’intervention

Suivre les instructions remises par le Docteur DENOEL et qui se trouvent dans votre farde. Elles sont résumées ci-dessous.

3.1. Que faire le jour de votre retour à votre domicile ?

Prenez l’arnica 1000k, les antibiotiques (si prescrites), appliquez les compresses imbibées d’eau boriquée sur les yeux (2x5 minutes par jour) afin de ramollir les croutes séchées sur les cils.

3.2. Que faire ou ne pas faire les jours suivants ?

Appliquez les compresses d’eau boriquée 2x5 min/jour.

3.3. Quand revoir le Docteur DENOEL ?

Ente le 5ème et le 7ème jour pour enlever les fils.

3.4. Que faire dès que les fils sont retirés ?

Après le retrait des fils, le Dr DENOEL applique deux petits strips sur les côtés de la cicatrice que vous gardez 3 jours. Vous pouvez prendre une douche.

Ensuite, vous enlevez les strips et vous masser les cicatrices dans le sens de la longueur avec une pommade cicatrisante. La cicatrice est rouge durant 1 à 3 mois. Le résultat final se voit après environ 1 à 3 mois (2 à 6 mois chez les hommes). Il persiste un œdème au bord des cils, donnant durant 1 à 3 mois un regard « brillant » (impression d’allergie, d’oeil rouge ou fatigué ou de peau luisante). C’est très léger mais classique. Parfois, il existe une petite boule sur les côtés de la cicatrice qui peut prendre un peu plus de temps pour s’estomper.

4. Technique opératoire

Il s’agit d’une anesthésie locale.

Pour les paupières supérieures, la cicatrice est cachée dans le sillon palpébral. Parfois, il y a une résection d’une partie du muscle orbiculaire (« effet botox ») et des poches de graisse qui alourdissent le regard.

Pour les paupières inférieures, la cicatrice est cachée dans la conjonctive ou sous la paupière. L’exces de peau et les poches graisseuses sont retirées.

Les fils sont retirés après 5 à 7 jours.